Un grand soleil, quatre stars de l’athlétisme, des dizaines de bénévoles et environ huitante enfants

Ce sont tous ces beaux ingrédients qui nous permettent de dire à l’unanimité que la journée du 4 juillet restera mémorable. L’entraînement des jeunes avec les stars d’Athletissima, également organisé dans différents stades de Suisse romande dont la Saussaz, a réjoui de nombreux enfants. Ici à Montreux, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mujinga Kambundji (détentrice du record suisse sur 100 mètres), L. J. van Zyl (détenteur du record d’Afrique du Sud sur 400 mètres haies), Alain-Hervé Mfompka (champion suisse élite 400 mètres haies 2016) et Renaud Lavillenie (détenteur du record du monde du saut à la perche).

La journée en détails…

Petit à petit, les enfants arrivaient aussi excités qu’impatients à l’idée de voir comment ce fameux entraînement aller se dérouler. Alain-Hervé Mfompka, qui nous a fait honneur de sa présence dès le début de l’entraînement, a pu répondre aux questions des enfants et animer avec nous une première partie de l’échauffement.

On l’entend, il arrive, l’hélicoptère ! Il va se poser directement sur le stade et les trois autres stars en descendront pour venir passer cet après-midi avec nous. Une immense haie d’honneur faite avec tous les enfants et bénévoles a permis d’accueillir Mujinga Kambundji, L. J. van Zyl, Renaud Lavillenie et Alain-Hervé Mfompka qui les avait rejoints pour vivre également cet accueil.

C’est parti ! On s’échauffe tous ensemble en musique, sur le stade. Il fait chaud mais ça n’est pas grave, des sourires se dessinent sur les visages de tous les participants. Les stars, les enfants, les bénévoles, tout le monde se mélange et apprécie de faire du sport ensemble. Cette fois, tout le monde est prêt et les jeunes sont répartis dans différents ateliers animés par les stars et les bénévoles.

 

Mujinga Kambundji donne le départ !

Chacun des enfants était observé par l’œil attentif de la sprinteuse suisse qui s’assurait que tout le monde puisse faire des départs. L’atelier sprint, accompagné d’estafettes, a permis aux jeunes d’entraîner leur technique de course.

 

Lj Van Syl et sa gentillesse inégalable

À l’atelier des haies, les enfants ont pu bénéficier de précieux conseils de L. J. van Zyl qui fut particulièrement patient et encourageant avec les enfants. Les haies peuvent parfois demander beaucoup de courage à être franchies, mais les enfants ont tous été rassurés et motivés par notre expert.

 

Alain-Hervé Mfompka tout sourire

Aux haies également, Alain-Hervé a animé l’atelier de manière très légère et dynamique. Et s’il y a un nombre impair d’enfants dans le groupe, ce n’est pas grave. Alain-Hervé se propose sans hésiter de courir avec eux !

 

Renaud Lavillenie nous fait planer !

Il n’a pas hésité à initier tous les enfants au saut à la perche. Bien que certains aient hésité, Renaud Lavillenie est resté patient. La clarté de ses explications a permis aux jeunes de s’envoler sans crainte.

 

Gentiment, le temps passe et les ateliers se terminent. La journée se clôture avec une séance d’autographes et une photo collective, ce qui permit aux stars et aux enfants de se côtoyer une dernière fois. Une autre haie d’honneur plus tard, les athlètes tant appréciés retournent vers l’hélicoptère avant de s’envoler au-dessus d’une vague de nombreuses mains tendues en direction du ciel.

 

Un immense merci à Sabine Arthurs qui a coordonné cet évènement, avec l’aide précieuse de Pierre-André Badoux. Nous sommes ravis d’avoir pu vivre un évènement d’une telle envergure. Merci aux stars qui ont eu la gentillesse d’accompagner les enfants, à tous les bénévoles, et surtout, à vous les enfants d’avoir été aussi motivés et joyeux !

Et surtout… Bonne chance pour Athletissima !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *