Jeux internationaux des écoliers 2017 – Lituanie

Jeux Internationaux des Ecoliers 2017 – Lituanie

 

Jour 1 – Départ et arrivée à Vilnius

 

Lundi 3 juillet 2017 nous avons pris l’avion pour aller en Lituanie à Kaunas.

Nous avons pris l’avion avec 16 nageurs 8 footballeurs et nous-mêmes, les 4 athlètes.

Dans l’aéroport nous avons dû attendre un bon moment pour envoyer les valises dans la soute mais ceci n’est qu’un petit détail.

Nous avons fait une escale à Varsovie, directement après nous avons repris l’avion pour ensuite arriver à Kaunas.

Puis nous sommes arrivés dans un hôtel (très bel hôtel) où on a mangé de la nourriture qui était très bonne et nous sommes allés dormir. C’était une excellente journée…

 

Jour 2 – Concours

La journée commence par le petit-déjeuner à 7h45, puis nous prenons un bus pour arriver au stade vers 9h00.

Le concours débute avec le lancer du poids de 5 kg pour Alexandre, dont l’objectif fixé par Oliver est d’atteindre les 6 mètres. L’objectif est bien atteint avec un deuxième lancer à 6m71. Malheureusement, cela ne suffit pas pour être qualifié pour la finale, seuls les lancers de 12m et plus étant qualifiés.

Ensuite, c’est au tour de Moesha avec le saut en longueur. Pour être qualifiée, elle doit faire au moins 5m. Bien que son record soit de 5m39, Moesha ne réussit pas à atteindre les 5m, son meilleur saut étant de 4m93. Mais, heureusement, elle est finalement quand même qualifiée pour la finale, car elle arrive dans les 12 meilleures athlètes.

Puis, c’est au tour de Christophe de courir 400 mètres. Son record est de 1’07’’. Avec un temps de 1’05’’, il bat donc son record. Malheureusement pour lui, il ne sera pas qualifié.

Arrive ensuite l’épreuve du saut en hauteur pour Manon. Pour être qualifiée pour la finale, elle doit passer 1m50. Manon réussit à passer les 1m50. Tous les athlètes ayant réussi à sauter 1m50, le concours s’arrête, afin qu’ils ne se fatiguent pas inutilement.

Alexandre poursuit le concours avec le saut en longueur, où il faut sauter 5m80 pour être qualifié. Malheureusement, ses marques ne sont pas bonnes, ce qui fait qu’il mord ses 3 sauts.

Manon et Moesha s’élancent ensuite au 100m . Avec un temps de 12’’57 pour Manon et 13’’05 pour Moesha, elles battent toutes les deux leurs records personnels et sont qualifiées pour la demi-finale.

Christophe conclut cette première journée avec le 100m, qu’il effectue en 14’’51. C’est la première fois que Christophe court un 100m chronométré.

Puis le soir, toute la délégation « Swiss Team Riviera » s’est regroupée afin d’assister à la cérémonie d’ouverture.

Jour 3 – Concours

 

Après un réveil aux aurores compliqué dû au manque de rideaux dans les chambres, nous nous sommes réunis dans le hangar où nous prenons nos repas. Le petit-déjeuner principalement constitué de fruits, de céréales et de pancakes pour les plus affamés a été animé par le cours de notre coach Oliver sur les vertus des oranges. Ça allait être une journée chargée pour les filles de l’équipe. De plus, des courbatures avaient commencé à se faire ressentir.

La journée a commencé par les demi-finales du 100m. Moesha et Manon se sont les deux qualifiées pour les finales avec des temps respectivement de 13.01 pour la première et de 12.59 pour la deuxième. Manon a enchainé directement avec la finale du saut en hauteur qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de ses espérances. L’après-midi, Moesha, qualifiée en finale B, a largement rempli son objectif en descendant sous les treize secondes (12.98) et finissant sixième. Soulignons qu’elle est née en 2004 (donc deux ans plus jeune que la plupart des concurrentes) ce qui renforce son incroyable performance. Manon, qualifiée pour la finale A, a terminé cinquième en un temps de 12.66. Pour bien terminer la journée, nous avons profité de la fête avec musique, mousse et baby-foot préparée par les organisateurs.

 

Jour 4 – Dernier concours

 

Nous arrivons déjà au dernier jour de compétions et Moesha devait encore faire son concours de saut en longueur. Le réveil fut difficile car la nuit précédente était courte. Moesha promettait de battre son record personnel qui est de 5m39. Le premier essai fut bon. Malheureusement les essais ne se suivaient pas et ne se ressemblaient pas. Nous sommes allés voir les nageurs pour leurs relais quatre nages. Nous sommes allés manger une pizza avec une glace au centre de la ville de Kaunas à proximité d’une église. Nous avons pris un taxi pour la troisième fois de la journée, à destination du campus. La cérémonie de fermeture fut plus tôt, mieux organisée et moins longue (mais toujours avec ces longs discours). De magnifiques images ont été diffusées lors de la fermeture de ces jeux. Le repas du soir fut pris à 21h00 a été longuement attendu par la délégation avant une dernière soirée de fête.

Article écrit respectivement par Manon, Alexandre, Moesha, Christophe

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *