Gaillard Gérald


Hommage à Gérald Gaillard

A peine plus de 2 mois après notre camarade Max Dössegger, notre club perdait, le 30 octobre 2012, l'un de ses plus fidèle collaborateur, nore ami Gérald Gaillard.

Arrivé au CARE-VEVEY dans le sillage de ses deux fils Patrick en 1977 et Yves en 1980, Gérald fut bien vite réquisitionné par Max Fallab comme juge de concours. Mais il ne devait pas en resté là, et notre camarade se piqua au jeu et devint très rapidement juge arbitre et un élément indispensable à l'organisation de nos meeting où il oeuvrait tout particulièrement au saut en hauteur en compagnie de son épouse.

Son vif intérêt pour notre sport le poussa à prendre l'initiative de constituer un groupe de travail en compagnie de Michel Walter en 1987 déjà, pour l'étude d'un nouveau stade d'athlétisme à La Veyre. Malheureusement, malgré leur enthousiasme, ce projet ne vit pas le jour. Il faudra attendre plus de 15 ans pour qu'une nouvelle étude se concrétise du côté de la Saussaz.

Mais il ne s'arrêta pas en si bon chemin, et le 23 novembre 1990, lors de l'assemblée de l'Association Cantonale Vaudoise d'Athlétisme qui se déroula à Aigle, notre camarade fut plébiscité pour reprendre sa présidence. Jusqu'en 1996, il se dépensera
sans compter pour le bien de l'athlétisme vaudois. Au terme de son mandat, il sera nommé Président d'honneur de l'ACVA.

Lors de l'assemblée générale du CARE-VEVEY du 6 février 1997 qui se déroula à Corseaux, notre société 
lui décerna le titre bien mérité de membre d'honneur.

Faisant preuve d'une longévité exceptionnelle, Gérald et son épouse fonctionnèrent comme jurés jusqu'en 2009,soit près de 30 ans, un record qui n'est pas prêt d'être battu.

Pour tout ceque tu as apporté à l'athlétisme vaudois et à notre club en particulier, nous voulons te témoigner une dernière fois notre plus profonde et vive reconnaissance.

Pierre-Alain Forestier
Doessegger Max

Hommage à Max

Max Dössegger s'en est allé, ce 23 août 2012. L'année des 60 ans du CARE Vevey en plus. Dès 7h00 du matin, la nouvelle s'est très vite répandue, au sein de nos membres bien entendu, puis par le bouche à oreille, à la Pontaise, et dans les divers Clubs du Canton et de Romandie.

Impossible de ne pas savoir qui était Max pour tous les sympathisants du l'athlétisme vaudois. Pour tous ceux qui l'on côtoyé, l'émotion était palpable, la surprise pour beaucoup, la désolation, une immense tristesse. L'espace d'un instant, les images de Max, inexorablement au bord d'un stade d'athlétisme, refont surface. Sa casquette vissée sur la tête, son calme, son attention et son œil expert.

Bien sûr, nous savions Max souffrant depuis pas mal de temps, mais son quasi mutisme sur le sujet faisait que nous ne nous rendions pas trop compte de son état de santé.

Max s'en est allé, non sans avoir lutté dans la dignité et la discrétion, jusqu'au bout de ses cancers successifs, cette effroyable maladie qui attaque au hasard les êtres. Il ne fumait pas, ne buvait que quelques verres entre amis, une hygiène de vie saine, une vie de père et de mari accomplie, comme on en rêverait pour notre retraite, une retraite dont il n'a pas pu profiter comme il l'aurait souhaitée.

Rien n'y fit. Les Dieux de l'Olympe étaient trop occupés cette année... à compter les bénéfices des JO de Londres.

Mais ne gardons que les images positives. Citons le magnifique hommage laissé sur le site du Centre National de performance de Lausanne-Aigle, par Michel Herren :

"L'athlétisme romand perd un modèle de compétence, de fidélité et de discrétion. Grand formateur, Max a durant des décennies, non seulement découvert quantité d'athlètes, mais les a aussi accompagnées au meilleur niveau et guidés dans leur vie".

Trois lignes pour résumer une grande partie de la vie du Bonhomme...

Sa disparition plonge notre Club dans un profond chagrin, mais également dans un sentiment de profonde reconnaissance. Une reconnaissance à laquelle il ne faut pas oublié d'associer son épouse, Nelly Doessegger. Sans Elle, nous n'aurions jamais pu profiter du dévouement et de la disponibilité sans limite de son mari.

Lors de la cérémonie à l'église de St-Martin à Vevey, nous avons pu mesurer la grande émotion qu'il a pu soulever auprès de l'assistance, tous âges confondus, mais également par les nombreux messages reçus par sa famille, selon les échos qui nous ont été rapportés.

Peu avant que le véhicule officiel emportant Max hors de l'Esplanade de l'Eglise St-Martin ne disparaisse, en cet après-midi ensoleillé, la chaude couleur orange du training officiel prédominait, et rappelait que le CARE Vevey était une famille au grand cœur, soudée en toute circonstance.

Max ne connaîtra pas les nouvelles émotions qu'il aurait pu se procurer sur le futur "nouveau" stade de Chailly, mais soyons rassurés, il sera bien à nos côtés, en nous...

Pour que son travail perdure et afin d'honorer sa mémoire, trouvons la volonté nécessaire à la poursuite de son objectif, à savoir que nos jeunes continuent à disposer d'un cadre prospice à leur développement physique et mental par la pratique de l'athlétisme. Que chaque membre puisse  mener sa pierre à l'édifice, de quelle taille qu'elle soit. Ce serait le plus beau cadeau que nous pourrions faire à Max, de là-haut, en regard de ce qu'il nous a apporté.

Max est né le 10 novembre 1944, sergent-major et lutteur, arrivé sur la Riviera en 1965, et fut un athlète émérite, récompensé par de nombreux lauriers aux fêtes romandes et fédérales, nommé membre d'honneur du CARE Vevey en 1987. Il était aussi membre d'honneur-juge arbitre actif, et a entraîné nos athlètes tant que sa santé le lui permettait encore. Il était aussi Coach Jeunesse et sports, et effectuait aussi diverses tâches administratives.

 

Max s'en est allé, et c'est tout un club qui se sent orphelin....

Biographie sportive présentée par l'ACVA le dimanche 16 janvier 2011

Lors de son assemblée générale qui s'est déroulée le dimanche 16 janvier 2011, le comité de notre Association Cantonale a honoré notre camarade en lui décernant un magnifique plateau en étain en remerciement des services rendus à l'athlétisme vaudois.

Max est né le 10 novembre 1944 et a passé son enfance et son adolescence dans le canton d'Argovie. En 1965, il décida devenir perfectionner son français sur la Riviera,et comme beaucoup de ses compatriotes,nà la sortie du tunnel de Chexbres, émerveillé par le vignoble du Dézaley, il jeta son billet de retour.

Même si au cours de toutes ces années, l'accent d'outre-Sarine a presque totalement disparu, la rigueur du sergent-major est restée, et ceci pourle plus grand bien du CARE-VEVEY.

Bien qu'ayant tâté à la lutte suisse, son impressionnant gabarit l'amena rapidement à faire un choix, et pour notre plus grand plaisir, il choisit l'athlétisme, et les concours multiples en particulier.

Nous le retrouvons régulièrement bien placé au saut en longueur avec 6m.53, su 100m en 11"13 et au saut à la perche avec un record de 3m.60. Sa polyvalence l'amena tout naturellement au décathlon où il remporta de nombreux laurier sur le plan vaudois, romand, et même national.

Après une carrière sportive particulièrement longue puisqu'elle se déroula sur près de 30 ans, Max décida dès les années 1980 de faire profiter de son expérience les jeunes athlètes de notre club et du canton.

En1987, il obtient le titre d'expert Jeunesse et Sport, et dès lors, il s'orientera essentiellement vers la formation. Cettemême année le CARE-VEVEY lui décernera le titre, oh! combien mérité, de membre d'honneur.

Dans les années 1992-1994, il constitue l'une des plus formidable équipe de décathlonniens du pays, avec trois athlètes à plus de   7'000 pts. Il amènera également une dizaine de garçons à plus de 4m.20 au saut à la perche. Plus tard, ce sont les lanceurs et une heptathlonienne qui prendront le relais pour obtenir de nombreux succès.

Jusqu'à ce jour, Max entoura et conseilla des dizaines d'athlètes, sans distinction de qualité, doués ou non. Seuls la volonté, le travail et l'engagement lors des entraînements trouvaient grâce à ses yeux.

Arrivé à l'âge de la retraite professionnelle et suite à quelques ennuis de santé, Max décida de lever un peu le pied, mais tout en gardant la responsabilité de l'entraînement de musculation et en reprenant des tâches administratives, notamment en occupant le poste de coach J+S et la gestion du fichier d'adresses.

Il continua cependant a rester très attaché à la vie de son club, et nous le retrouvions bien souvent sur les différents stades de Suisse Romande comme supporter, conseiller technique et si nécessaire, comme juge arbitre..

Pour tout ce que tu as fait pour ton club et pour l'athlétisme en général, nous ne te remercierons jamais assez.

                                                                                                                         Pierre-Alain Forestier





Fallab Max


Hommage à Max Fallab

Notre camarade s'est endormi paisiblement le 28 février 2011, dans sa 87ème année... le lundi 7 mars, nombreux étaient les caristes et amis présents au Temple de la Tour-de-Peilz pour un ultime adieu à ce camarade infiniment dévoué à la cause de l'athlétisme.

Biographie sportive

Fourrier dans l'armée suisse, Max fit partie de la société des sous-officiers, et à ce titre, il participa à de nombreux concours de tir au pistolet ou de patrouilles mis sur pied par ce groupement.

Aussi, rien ne le prédisposait à s'orienter vers l'athlétisme, si ce n'est la pratique de cette discipline par sa fille Claire-Lise au sein du CARE-VEVEY.

Vite repéré lors nos meetings du soir à Copet III, il fut rapidement embrigadé pour nous prêter main forte comme juge de concours dès 1971... dès lors, il fut pris et bien pris dans l'engrenage.

En 1974, sa passion pour leschiffres et les statistiques l'améneront au comité cantonal où il publiera le premier livret "meilleures performances vaudoises et records", fascicule qui fera pendant plus de 25 ans le bonheur des athlètes vaudois.

Il remplace en 1975 Albert Liebscher comme responsable de nos juges de concours,et obtient le titre de "juge-arbitre", fonction qu'il occupera jusqu'en 1981avant d'accéder au poste d'expert juge arbitre.

A ce titre, il organisera de nombreux  cours de formation pour nos juges de concours et officiera en tant que tel lors de nombreux meetings et championnats, avec la consécration suprême d'Athlétissima..

Ses connaissances des règlements et son bilinguisme le feront bien vite remarquer par les instances dirigeantes de notre fédération. Il sera dès lors constamment sollicité pour des traductions ou faire partie de commissions lors de l'élaboration ou de modifications des règlements de coucours.

En 1977, il reprendra le poste de Pierre-Alain Forestier comme responsable CSI (Championnats Suisses Interclubs) et deviendra l'un des rouages essentiel de notre société. Dès ce moment,il se dépensera sans compter pour mener notre club aux avant-postes sur le plan national, avec parfois plus de 20 équipes engagées dans différentes catégories. Son enthousiasme pour ce concours luis vaudra le surnom amical de Monsieur CSI.

C'est donc tout naturellement que notre société lui décernera en 1986, le titre mérité de membre d'honneur du CARE-VEVEY.

Parralèlement à son travail de fourmi consacré aux archives de l'athlétisme vaudois, il participe également en tant que statisticien à l'élaboration durant plusieurs années de "l'Annuaire de la Fédération", collationnant des centaines de résultats pour, en fin d'année, établir la liste des meilleures performances suisses pour les catégories écoliers.

En 2000, il demande à être relevé de ses fonctions au sein du comité de notre société, et des problèmes de santé l'éloigneront peu à peu des terrains. Mais il ne manque pas de poursuivre ses recherches sur l'athlétisme vaudois, dossiers qu'il finira par transmettre à son collègue Pierre-André Bettex dès son entrée à l'EMS Phare Elim à La Tour-de-Peilz au printemps 2010.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais reflète aussi fidèlement que possible la carrière de notre ami Max Fallab au sein de notre club durant près de 40 ans, avec à la clé une montagne de souvenirs qui resteront gravés en cacun de nous qui avons eu l'honneur et le privilège de le côtoyer.

Cher Max, soit une ultime fois remercié pour tout ce que tu as fait pour l'athlétisme Suisse et Vaudois en général, et pour le CARE-VEVEY en particulier.

Le CARE-VEVEY à tout jamais infiniment reconnaisant.


                                                                                                          Pierre-Alain Forestier, Président d'honneur
Tous nos présidents
Luc Killer

Notre société a vu le jour le 25 novembre 1952, grâce à l'initiative de Luc Killer alors agent de police à la Tour-de-Peilz. Il restera président jusqu'en 1977.

HOMMAGE à Luc KILLER, C.A.R.E. D'AS No 220 du 3 juillet 1996

Il m'échoit l'honneur de rendre hommage à la carrière sportive de notre ami Luc, et ceci au nom de tous les sportifs rassemblés en ce lieu, tant ils sont nombreux... J'en veux pour preuve les bannières des différentes sociétés ou associations sportives ici présentes.

Je le fais d'autant plus volontiers, que j'ai toujours considéré Luc comme mon père spirituel dans le sport, et je crois pouvoir affirmer q'il fut un exemple pour de nombreux dirigeants sportifs. Ceux-ci ne manquèrent pas du reste de s'adresser à lui pour des conseils, ou mieux encore, pour l'associer et lui confier une tâche au sein de différents comités d'organisation. Ses compétences furent unimement reconnues, et ceci bien au-delà de nos frontières cantonales, puisqu'ils assuma à plusieurs reprises des fonctions techniques dans les fêtes de gymnastique régionales, cantonales, romandes et même fédérales.

Mais avant d'entreprendre une carrière de dirigeant, il fit tout d'abord ses gammes comme athlète. Ses qualités physiques et sa polyvalence le dirigèrent tout naturellement vers les concours multiples et le décathlon en particulier, où il remporta pas moins de 26 couronnes de laurier lors des fêtes auxquelles il participa. 

Ayant acquis  le brevet d'instructeur fédéral d'athlétisme en 1952, il put dès lors donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive. Il fut successivement chef technique des gyms-athlètes vaudois, puis président de cette association. Parfaitement bilingue, il fut bien vite appelé à siéger au comité central de l'Association Fédérales d'Athlétisme Léger (AFAL),qui deviendra plus tard à la suite de fusion, la Fédération Suisse d'Athlétisme.

Mais le fait le plus marquant de sa brillante carrière, aura été incontestablement la fondation, en 1952, du Centre Athlétique Région Est. Créé comme son nom l'indique pour rassembler les athlètes des différentes sociétés de gymnastique de la région.. Ce groupement sera porté à bout de bras pendant 10 ans par notre ami Luc, qui était à la fois organisateur, juré, entraîneur, caissier, secrétaire, etc...  Il faudra attendre 1962 pour voir la désignation d'un comité et pour que l'appellation se transforme en Centre Athlétique Région Est, plus communément appelé CARE-VEVEY. Dès lors, grâce à l'apparition des retransmissions télévisées des grands événements sportifs tel que les Jeux Olympiques, notre club connu un essort spectaculaire, couronné en 1996 par la sélection de notre athlète Corinne Simasotschi pour les Jeux d'Atlanta.

Dans l'intervalle, après avoir fêté dignement le 25ème anniversaire du club en 1977, Luc abandonna la présidence à Pierre-Alain Forestier. En signe de reconnaissance, il se voyait décerner le titre de président d'honneur du CARE-VEVEY.

Parallèlement à ses acrivité au CARE, il se montra particulièrement actif au sein de la section FSG Vevey Jeunes-Patriotes, qui l'avait accueilli en 1949 déjà. Membre de nombreuses commissions, vice-président, il se vit confier notamment la présidence de la Fête Romande des Individuels en 1973 et celle de la Fête Cantonale des gym-hommes en 1976, ainsi que les cérémonies du 100ème anniversaire des Jeunes-Patriotes en 1986. Enfin, il assuma la présidence du groupement des membres d''honneur de cette société durant de nombreuses années.

Très attaché au monde de la gymnastique, il ne manquait jamais d'assister aux différentes assemblées de cette noble association, et qui mieux que Luc pouvait incarner la devise des gymnastes, soit les 4 "F" de Franc - Fort - Fier - Fidèle.

Et c'est principalement en raison de cette fidélité à un idéal  qui lui valut tant de distinctions de la part du monde de la gymnastique. Voyez plutôt :

- Membre d'honneur ou honorairre des FSG Vevey Jeunes-Patriotes, Vevey-Anciennese La Tour-de-Peilz
- Sautoir d'honneur de Vevey Jeunes-Patriotes
- Honoraire vaudois etromand
- Mérite sportif veveysan 1977et prix du panathlon club Lausanne
- Mérite sportif de la FSG
- Membre d'honneur Association Cantonale Vaudoise d'Athlétisme
- Membre d'honneur Fédération Suisse d'Athlétisme

Mis en dehors de tous ces honneurs, Luc était avant tout un homme de terrain et son regard s'illuminait à la vue d'une production de jeunes gymnastes ou  lors de son Cross Régional de L'Est à la Tour-de-Peilz, où durant 40 ans plusieurs milliers de gosses de notre région découvrirent les bienfaits de la course à pied.

Ses activités sportives s'insérèrent également dans sa vie professionnelle, et il prit une part prépondérante à la création des Journées Sportives des Polices Municipales. Il alla même jusqu'à différer de quelques mois son départ à la retraite, afin de pouvoir mener à bien les nombreuses tâches qui incombaient à la police de la Tour-de-Peilz dans le cadre de la Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique de 1982.

Permettez-moi encore un ultime clin d'oeil pour remonter à 1979 où lors d'un mémorable 100 x 1500m organisé sur notre petit stade de Copet III, notre jeune président d'honneur d'alors disputait le dernier relais, et lors de l'ultime tour de piste, il traîna derrière lui tous les membres de sa société. Voilà une image symbolique de ses capacités à rassembler.

Luc, tu as désormais achevé courageusement ta course ici-bas, tu as définitivement passé le témoin...à nous tous maintenant de le saisir, afin de poursuivre ton oeuvre en faveur de la jeunesse sportive de ce pays, car elle le mérite bien.

Merci à Denise et Catherine d'avoir toujours soutenu et encouragé les activités sportives de notre camarade et merci à toi Luc pour tout ce que tu as fait en faveur du sport.

                                                               Pierre-Alain Forestier





par Joelle Hilfiker