Jeudi 7 et vendredi 8 juillet
Départ pour Taipei, avec une nuit passée à l’aéroport de Dubaï, le temps qu’un typhon violent finisse de traverser l’ile de Taiwan. Atterrissage « sportif » après quasi 24 heures de voyage.
Samedi 9 juillet
Le matin, premier entrainement sous la chaleur (38 degrés) et une forte humidité. Les organismes sont mis à rude épreuve.
L’après-midi, première découverte d’une agglomération de 7 mios d’habitants (la population de la Suisse…) qui ne s’arrête jamais, 24 h/24, 7j/7.
Dimanche 10 juillet
2ième entrainement matinal, avec un record à la clé… celui du nombre de bouteilles d’eau bues !
L’après-midi, métro et visite entre deux averses du Shopping District de Ximen, quartier d’échoppes, de boutiques et de magasins; premiers achats pour les jeunes en dollars taïwanais! A noter que le made in Taiwan se perd, détrôné par la Chine et le Vietnam pour tout ce qui est production de chaussures et d’habits; les salaires y sont plus bas.
Lundi 11 juillet
Nous quittons l’hôtel pour l’Université de Fun Jen, ses dortoirs, les contrôles à l’entrée et la police qui patrouille en scooter autour des bâtiments, feux bleu allumés ! Dépaysement garanti avec des chambres d’étudiants à 3, des wc et des douches d’une autre époque (mais avec du wifi quand même…) !
Après-midi libre, repos et visite du village des athlètes, toujours par un temps chaud et lourd, entrecoupé d’averses.
Mardi 12 juillet
Départ en bus pour un trajet de 35 minutes nous amenant au stade tout en visitant la ville. Premier contact avec la piste du « Banqiao First Stadium », stade d’athlétisme XXL, avec 10 couloirs de 100m, 9 pour le tour du stade, + 4 pistes de 100m pour l’échauffement ! On y mettrait au moins 2x le stade de la Saussaz ! Le stade se trouve entouré de tours modernes, donnant un petit côté « newyorkais ».
Retour au village des athlètes avant de partir pour la cérémonie d’ouverture. Une fois les discours d’usage passés, le show « à la chinoise » est au rendez-vous, avec dragons et tambours.
Mercredi 13 juillet
1er jour de complétion. Vanessa est la première à se lancer… au saut en longueur. Avec 3 sauts un peu en dessous de son record, elle ne se qualifie pas pour la suite de la compétition. Quant à Chloé, c’est par 34 degré qu’elle court ses 2 tours de stade. Si son temps est plutôt encourageant pour un premier 800m en compétition, il n’est pas suffisant pour passer en demi-finale.
Au tour des qualifications pour le 100 m, l’après-midi. Si Léo et Manon se qualifient pour la demi-finale, Léonie se voit contrainte d’abandonner malgré une 2ième place en série, sa blessure s’étant réveillée après 3 semaines de pause. Pour elle, la compétition s’arrête là malheureusement. Elia réalisera un bon 100m et titillera son record au saut en longueur.
Manon enchainera encore avec le saut en hauteur et un record personnel battu à 1m50; la qualification pour la finale est acquise !
Soirée « food trucks » au village des athlètes, avec la possibilité de goûter à la cuisine taïwanaise et à ses multiples spécialités, dont le « bubble tea », boisson à la consistance indescriptible !
Jeudi 14 juillet
2ième jour de compétition. Manon se qualifie pour la finale B du 100m où elle obtiendra une belle 2ième place. Lors de la finale du saut en hauteur, elle égale son record de la veille et … « plane » ! Si Léo échoue aux portes de la finale B du 100m, la faute à un départ manqué, il se rattrapera au lancer du poids, avec une belle 5ième place ! Et cela, sous les yeux des 2 responsables de délégation, Julien Chevalley et Piotr Wiacek, ainsi que de Lionel Girardin, Municipal des sports à Vevey. Sympa !
A noter le niveau élevé de ces championnats, quelque soit la discipline. Taïwan avait plusieurs équipes super entrainées et a quasi tout remporté.
Vendredi 15 juillet
Pas de compétition pour les athlètes du CA Riviera. Rendez-vous sur les terrains de foot pour encourager les footballeurs du team Riviera (3ième place), puis les nageurs (avec plusieurs médailles pour Julien Marabotto, toutes disciplines confondues).
Cérémonie de clôture avec le traditionnel échange des t-shirts et des trainings entre les différentes équipes, avec un lâcher de lanternes comme « feu d’artifice ». Rendez-vous en Lituanie en 2017 !
Samedi 16 juillet
Visite du nord de Taïwan, avec à l’ouest la mer de Chine et à l’est le Pacifique. A midi, cuisine de la mer à la sauce chinoise… ! On était loin du restaurant chinois que l’on connait chez nous, n’est-ce pas les filles ?
Retour à l’hôtel ou tout parait drôlement confortable !
Dimanche 17 juillet
Visite de la Tour 101, avec un ascenseur qui nous monte à plus de 380m en moins de 37 secondes, impressionnant (la vitesse d’un Usan Bolt sur 100m) ! Avant de reprendre l’avion en fin de soirée, le temps de faire un peu de shopping, avec des garçons tout aussi mordus que les filles !
Lundi 18 juillet
Retour en Suisse !
La team ICG Taipei: Vanessa, Chloé, Manon, Léonie, Elia et Léo accompagnés de Camille et Vincent
PS : Encore un grand merci à tous ceux qui ont sponsorisé des tours de stade, le 28 juin dernier à Chailly ! Ce fut un succès !