Compostion de l’équipe: Juliette Reed, Jamie Arthurs, Emilia Blunden, Sacha Vercellino, Dan Rittener, Lionel Fauchère
J’aimerais vous faire partager l’aventure de mes 6 athlètes U12 qui ont participé à l’UBS kids cup team, un événement qui se déroule durant l’hiver, et qui permet aux jeunes de se confronter à d’autres équipes régionales et suisses.
La première étape est de nous qualifier pour la finale régionale. Nous sommes motivés. En effet nous avons raté de peu notre tentative de qualification à Martigny en décembre en finissant 4e! Cette fois-ci nous connaissons bien les 4 épreuves (saut en longueur, sprint aux anneaux, biathlon et team cross) et avec l’entraînement du mois de janvier, nous sommes fin prêts, avec une équipe un peu modifiée, suite à des blessés!
Nous voilà samedi 16 janvier à Düdingen, où tout se finit par ‘Strasse’ (selon Dân!). Quelques parents sont aussi là pour nous encourager et prendre des photos, ainsi que notre mascotte habillée du nouvel équipement du club! Les épreuves se déroulent à merveille pour nous, sauf le biathlon où les cônes ne descendent pas comme prévu! Comme nous nous sommes bien battus pour le reste, nous sommes confiants! La dernière course du team cross se termine par avec une belle remontée pour finir à la deuxième place, malgré une chute au départ !! L’objectif est largement atteint, car il fallait finir dans les trois premiers pour aller en finale régionale, et nous sommes 1er!!!!
Nous nous retrouvons donc 1 semaine plus tard à Domdidier pour cette finale régionale tant attendue! La concurrence est plus rude, avec le Stade Lausanne, Stade Genève et Lausanne Sport! Les enfants sont super motivés! La première épreuve est le saut en longueur où nous obtenons 21 points sur un maximum de 30. Vite il faut se concentrer pour notre épreuve dominante, le sprint à l’anneau! Et là, ça démarre bien! Il faut surtout ne pas rater le coche pour obtenir un maximum de points chacun: courir, attraper l’anneau et le ramener dans les 7 secondes, pas une de plus! 2 tentatives sont autorisées. C’est parti, une première série pour notre groupe, où 2 sur 3 obtiennent des points. Pour la 2e série, 1 sur 3 obtient des points. C’est le stress car rien n’est encore gagné! Pour la 2e tentative, les 2 obtiennent leurs points, et lors de la 2e série, c’est ce qu’on dira la grosse malchance, notre coureur n’obtient aucun point, le juge ayant décidé qu’il n’avait pas passé la ligne sur le gong!!! Quel malheur! Des points s’envolent et nous sommes mal barrés! Pour les 2 épreuves suivantes en équipe, Il faut faire 2 courses parfaites pour espérer finir dans les 2 premiers (ce qui permet d’aller en finale suisse!). Lors du biathlon, pratiquement tous les cônes sont descendus, sauf 3! Et nous nous classons 2e! Vient alors la finale du team cross où toutes les équipes se retrouvent ensemble. Jamie part en premier et rivalise en beauté avec les garçons! Ensuite Lionel prend le relais! C’est au tour de Juliette, Sacha et Emilia, qui maintiennent le rang. Pour le 2e tour de chacun, tout se passe sans accro et Dân fait une fin de course incroyable et nous passons de la 6e place à la 3e!
Vient alors cette longue attente pour connaître notre classement final! Il tombe à 18h: nous finissons 4e….. Quelle déception pour toute l’équipe, nous avons la tête bien basse, y compris moi , leur coach Sabine! Surtout que nous avions notre place en finale avec une équipe du tonnerre!
Bravo à tous les 6, vous vous êtes bien battus, et il y avait une magnifique ambiance au sein du groupe, avec un bon esprit d’équipe et de compétition! C’est aussi ça la kids cup team, un événement qui permet aux athlètes de se retrouver en équipe et de se battre ensemble! Chose qui n’arrive pas souvent en athlétisme chez les jeunes!
Sabine Arthurs, entraîneur U12