Interview de notre nouveau président, Oliver Nahon

EN CE DÉBUT D’ANNÉE, LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CA RIVIERA,

Daniel Hilfiker a cédé son titre de président après de nombreuses années de loyaux services, efficacité et bonne humeur. Oliver Nahon est ainsi devenu le nouveau président de notre club, afin que tout le monde puisse le connaitre un peu mieux, le voici en quelques questions!

Oliver, peux-tu te présenter et retracer ton parcours au club en quelques phrases?

C’est à l’âge de 10 ans que je suis entré au « CARE-Vevey ».

D’abord entraîné par Elisabeth, puis par le fameux duo Christian & Francis, et ensuite par notre cher Max, j’ai rapidement découvert que le demi-fond était ma spécialité.

J’ai participé à beaucoup de compétitions et à mesure que je progressais, les médailles se collectionnaient mais malheureusement quelques blessures aussi. À 18 ans, je dû me faire une raison, abandonner mes rêves de records et commencer une nouvelle discipline : le coaching. Une aventure tout aussi passionnante qu’être athlète. Fortement impliqué dans la vie du club, en 2014, j’ai été nommé Vice-Président et pu ainsi découvrir tous les aspects liés à la gestion d’un club sportif de l’envergure du CA Riviera. Cette même année, durant la traditionnelle séance du Comité, Daniel, notre Président depuis 20 ans, nous annonça qu’il céderait sa place. Plusieurs membres du Comité se tournèrent vers moi et me proposèrent d’être candidat à la succession de Daniel. Je fus surpris mais après quelques semaines de réflexion et d’échanges avec athlètes, entraîneurs, responsables du club, je me suis porté candidat.

Aujourd’hui, Président du CA Riviera, j’étudie aussi le management à la Haute Ecole de Gestion d’entreprise à Fribourg, alliant théorie et pratique.

Tu sembles avoir des liens très forts avec le club, comment peux-tu l’expliquer?

C’est fou, je ne saurais comment l’expliquer. À l’instar de tous les athlètes, bénévoles, entraîneurs, membres du Comité qui restent encore soudés au CA Riviera plusieurs décennies après avoir arrêté leurs carrières d’athlète, je crois que ce club est un véritable pôle magnétique dont il est difficile de s’éloigner !

Plus qu’un pôle magnétique, nous sommes comme une grande famille où les ‘anciens’ veillent encore sur la maison tandis que de nouvelles générations gèrent le club. Et, en effet, une grande partie de nos membres supporters sont nos athlètes d’antan. En fin de compte, nous vivons tous la même passion : l’athlétisme et la course à pied.

Quelles initiatives comptes-tu prendre pendant ton mandat?

Il y a trois valeurs que je souhaite mettre en avant pour l’avenir du club : la performance sportive, la cohésion et l’éthique.

La performance sportive afin d’amener chaque athlète qui le souhaite au plus haut niveau possible. Les entraîneurs mettront en place des entraînements qui seront reconnus pour leur qualité et leur efficacité. Le CA Riviera sera exemplaire pour la formation qu’il offre à ses athlètes.

Au niveau de la cohésion, soyons honnête, il est difficile de faire mieux. Notre esprit d’équipe est remarquable et notre structure est robuste. Une humeur joyeuse et efficace règne sur notre grande famille. Continuons ainsi !

L’éthique est à mes yeux un enjeu majeur dans le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes une association sportive à but non lucratif qui par essence revêt déjà un caractère éthique. Je tiens tout de même à proposer différents projets au Comité afin d’aller plus loin. Pourquoi ne pas devenir un club d’athlétisme précurseur en matière de projets éthiques dans le domaine sportif…

Quelle équipe va t’entourer et comment allez-vous fonctionner?

La gestion du club ainsi que les nouveaux projets seraient impossibles à concrétiser sans le Comité. C’est une équipe d’une quinzaine de personnes très impliquées et super motivées. On ne les remerciera jamais assez pour leur travail. Chaque membre (tous bénévoles, rappelons-le) a une fonction au sein du club. Parmi ces fonctions figurent aussi des responsables de groupe, tels que Daniel qui est Président de la Course Chaplin et la représente au Comité du club ou encore Steve en charge de l’équipe de la communication.

S’ajoutent au Comité les entraîneurs et les bénévoles qui, toujours avec le sourire, prennent sur leur temps et donnent leur énergie, pour mettre sur pied les nombreux événements du CA Riviera.

Quel rôle va jouer le stade flambant neuf de Chailly dans le quotidien et dans les résultats du club?

Il faut d’abord remercier toutes les communes qui ont permis la réalisation historique de ce magnifique complexe sportif. Le nouveau stade d’athlétisme va indéniablement permettre d’améliorer la qualité des entraînements. Les infrastructures et le nouveau matériel donneront la possibilité aux entraîneurs de pratiquer des entraînements dignes de ce nom. Nous pourrons organiser des réunions de travail mais aussi se rassembler pour des moments festifs dans « le bureau », notre nouveau local. Grâce au nouveau stade, la vie du club et la motivation de ses membres va prendre un nouvel élan.

Le résultat pour le CA Riviera ? Nos performances sportives s’en trouveront améliorées et nos athlètes devraient accéder à de nombreux podiums. Ce stade, qui nous donnera la possibilité de nous hisser parmi la pointe de l’athlétisme Suisse, accueillera aussi de nombreuses manifestations et championnats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *